0 Commentaires
Qu’est ce qu’un doigt gâchette ?
Qu’est-ce que la ténosynovite de De Quervain? La ténosynovite de De quervain est une inflammation de la gaine des tendons court extenseur et long abducteur du pouce, situés du côté externe du poignet (même côté que le pouce). Elle est causée principalement par une surutilisation du pouce, par exemple lors de mouvements répétitifs ou excessifs. Ces tendons permettent d’écarter le pouce des autres doigts vers le haut ou vers le côté. Quels sont les symptômes? Les principaux symptômes de cette tendinite sont la douleur, l’œdème (enflure) et une difficulté à bouger le pouce atteint. Une faiblesse et une difficulté à prendre des objets avec la main atteinte peuvent également se manifester. Que peut faire un ergothérapeute pour les personnes présentant ce diagnostic? Les ergothérapeutes de la Clinique d’Ostéopathie de Terrebonne peuvent vous aider à soulager les symptômes par divers moyens. La première étape est le port d’une orthèse immobilisant le pouce et le poignet atteint pour limiter les mouvements qui provoquent l’inflammation. Il peut s’agir d’une orthèse pré-fabriquée ou d’une orthèse moulée (fabriquée sur mesure par l’ergothérapeute). Puis l’ergothérapeute élabore un programme d’exercices spécifiques visant à retrouver une mobilité complète, la fonction et une force suffisante à la main et au poignet pour permettre de reprendre les activités de la vie quotidienne et domestique ainsi que le travail. De plus l’ergothérapeute pourra vous aider à trouver des façons de fonctionner au quotidien en ménageant votre pouce et votre poignet, mais en utilisant votre main selon ses limites ÉpicondyliteQu’est-ce qu’une épicondylite?
L’épicondylite latérale, aussi appelée «Tennis elbow», est l’inflammation des tendons extenseurs du poignet et des doigts, qui prennent leur origine à la face externe du coude. L’épicondylite est causée par une sollicitation soutenue, répétée ou excessive des muscles extenseurs du poignet et/ou des doigts, ce qui entraîne de l’usure et des microdéchirures au niveau des tendons. Quels sont les symptômes? Les symptômes associés à l’épicondylite sont de la douleur à la région externe du coude et à l’avant-bras, souvent accompagnée de raideur au coude, à l’avant-bras et au poignet. Que peut faire un ergothérapeute pour les personnes présentant ce diagnostic? Pour soulager les symptômes liés à l’épicondylite, l’ergothérapeute de la clinique d’Ostéopathie de Terrebonne peut utiliser divers moyens : Enseigner les postures ou les mouvements à éviter pour ne pas aggraver les symptômes et les bonnes méthodes à utiliser pour permettre la guérison et prévenir les récidives. Conseiller sur le type d’orthèse approprié pour soulager la douleur (ex : orthèse de repos immobilisant le poignet, bracelet limitant la tension sur les muscles extenseurs) ou au besoin confectionner l’orthèse appropriée. Évaluer les limitations causées par la douleur et l’immobilisation puis élaborer un programme d’exercices (actifs, passifs, renforcement) visant à retrouver une mobilité, une fonction et une force suffisantes à la reprise des activités de la vie quotidienne, domestique et du travail. ![]() Pour faire suite à mon bulletin qui traite de la mâchoire et des maux de tête, voici une façon simple de se libérer de la tension qui en découle. Premièrement, le fait de serrer les dents durant le jour ou la nuit correspond à une action involontaire, totalement inconsciente. L’un des points à prendre conscience, c’est justement de s’attarder à notre mâchoire surtout dans les moments de stress, soit au travail, dans le trafic... Un petit truc simple pour créer un relâchement instantané de la mâchoire, c’est d’appuyer le bout de ma langue au creux de mon palais. Vous verrez, ça relâche tout de suite. D’un point de vue biomécanique, l’articulation de la mâchoire, soit l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), peut être coincée, ce qui provoque une diduction (déviation de la mâchoire vers un côté, mal-alignement) ou un craquement lors de l’ouverture.
De plus, l’ouverture de la bouche peut zigzaguer. Une ATM serrée peut créer une mise en tension de l’occiput (la base de la tête) et du cou, puis des douleurs correspondantes. Parfois, «c’est l’œuf ou la poule» à savoir, est-ce les muscles de votre mâchoire et la biomécanique de l’ATM qui influencent la céphalée ou le stress qui favorise la contraction inconsciente des muscles et favorise le mal de tête? Un petit truc : massez de chaque côté de la mâchoire, en partant de l’angle inférieur vers les tempes, en faisant des rotations assez fermement. Répétez 5 fois de suite, du bas vers le haut, avant de se coucher et durant la journée, surtout si vous avez les symptômes ci-haut mentionnés. CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA PARTIE 1 ![]() La posture témoigne souvent d’un état d’être. Exemple : une personne timide et introvertie aura tendance à avoir les épaules recroquevillées vers l’avant et le dos voûté. La mâchoire représente une partie de notre corps qui répond facilement lorsque la personne vit un stress, à savoir le serrement de dent. Les muscles de la mastication s’attachent sur les tempes de chaque côté de la tête. Faites un essai : mettez vos doigts à cet endroit puis serrez les dents. Vous sentirez que ça bouge sous vos doigts. Ainsi, quand les gens vivent un stress ou qu’ils ont de la difficulté avec la notion de lâcher-prise (ils ne veulent pas lâcher le morceau), les gens serrent mais de façon inconsciente. C’est comme le grincement de dent durant la nuit, totalement involontaire. La céphalée de tension (mal de tête) en lien avec la mâchoire provoque une douleur à la tête, comme un étau au niveau des tempes. L’approche ostéopathique vise à redonner de la mobilité à l’ensemble du corps que ce soit sur le plan musculo-squelettique, myofascial, organique et crânien ainsi que vertébral.
Le plan myofascial inclut les membranes profondes du corps comme la dure-mère et les différents tissus conjonctifs qui maintiennent l’équilibre dynamique du corps. Diplômée en réadaptation physique du cégep Montmorency en 2005 et en 2009 en massothérapie de l’académie de massage scientifique, Annie a orienté sa pratique en orthopédie au sein de diverses cliniques de physiothérapie. C’est sans aucun doute son parcours sportif (volleyball, basketball, natation) ponctué de quelques blessures qui l’a amené à consulter en physiothérapie, puis en ostéopathie dès son plus jeune âge et qui a éventuellement guidé son choix de carrière.
|
À propos de l'auteurCet article a été écrit par l'un des membres de la Clinique d'Ostéopathie de Terrebonne et de Coaching Poids Santé et Mieux-Être. Les opinions exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur et non celles de la Clinique d'Ostéopathie de Terrebonne et de Coaching Poids Santé et Mieux-Être. Archives |